Le métier d’expert
Combien coûte une expertise indépendante ?
Dans le cadre de la résolution d’un sinistre, nous avons presque tous déjà été amenés à utiliser les services d’un expert automobile. Lorsqu’il (ou elle) est mandaté(e) par l’assurance, visite et expertise se déroulent généralement en notre absence –nous n’avons ainsi que peu d’occasion de rencontrer, ou d’utiliser directement les services d’un expert automobile.
Et pourtant, dans certaines situations, nous pouvons être amenés à faire appel à un expert : comment, et à quel prix ?
Dans quels cas faire appel à un expert indépendant ?
- Achat d’un véhicule d’occasion (ou de collection) : Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion – et encore plus s’il s’agit d’un véhicule de collection – l’expert peut intervenir en amont de la transaction, pour vous aider à évaluer l’état du véhicule que vous envisagez d’acheter, et ainsi vous prémunir d’une mauvaise surprise. Si vous avez déjà fait l’acquisition du véhicule ; et qu’une panne survient très rapidement après l’achat, l’expert peut également vous aider à mettre en évidence l’existence ou non d’un vice caché qui aurait pu être déjà présent lors de l’achat.
- Réparations : À la suite d’une panne ou d’un accident, vous avez confié votre véhicule à un réparateur ou un concessionnaire, et mettez en doute le travail effectué ou le montant de la facture. Un expert peut alors intervenir pour vous offrir un regard objectif et impartial sur la réparation effectuée.
Dans quels cas faire appel à un expert indépendant ?
- Litige en cas de sinistre : En cas de sinistre, votre assurance délègue son propre expert afin d’évaluer les dommages subis et de vous proposer une indemnisation. Si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de l’expert mandaté par votre assureur, vous pouvez faire réaliser une contre-expertise, à vos frais, par un expert indépendant, qui pourrait vous permettre d’obtenir un remboursement plus avantageux.
- Dans certains cas particuliers, un expert peut être sollicité par un notaire pour l’expertise de véhicules ou de parcs automobiles entrant dans le cadre d’une succession ou d’une valorisation d’actifs d’entreprise.
Combien coûte une expertise indépendante ?
Lorsque vous sollicitez l’intervention d’un expert indépendant, les coûts associés sont à votre charge, sauf si votre contrat d’assurance comporte une clause particulière à cet effet. Ainsi, ce n’est pas une demande à faire à la légère. L’expert automobile se déplace sur le lieu de vente ou d’immobilisation du véhicule à expertiser, et réalise un état des lieux complet et objectif de l’état du véhicule. Il rédige ensuite un rapport d’expertise exhaustif, recevable devant la justice en cas de contentieux.
Si les tarifs des experts indépendants peuvent varier, il faut compter entre 150 et 1500 euros pour une intervention, en fonction du type d’expertise et de sa complexité.
Un premier rendez-vous d’étude de dossier (payant) peut être également envisagé avant un déplacement pour expertise.
Besoin de plus de précisions ?
Demandez-nousL’accidentologie, une véritable science !
Litige & contre expertise : mode d’emploi
Contactez-nous
Besoin d’un renseignement ? n’hésitez pas à nous contacter sur notre formulaire de contact.