Le métier d’expert

L’accidentologie, une véritable science !

L’accidentologie est l’étude des accidents, et plus particulièrement des accidents mettant en jeu des véhicules et des dommages qu’ils peuvent causer, physiques et matériels. C’est une véritable discipline scientifique, qui demande, pour être maîtrisée, d’importantes connaissances en mathématiques, cinétique, physique, chimie, ou encore biologie. Si l’accidentologie automobile s’intéresse à tous types de véhicules et d’accidents, elle est particulièrement intéressante pour mieux comprendre – et ainsi mieux prévenir – les accidents mettant en jeu des deux-roues. En effet, scooters, motos et vélos sont particulièrement vulnérables lors de collisions.

Expert regardant sous une voiture
L'estimation est proposée chez Epur'Expertise. Société d'expertise auto basée dans l'Ain à Saint-Martin-du-Fresne

L’accidentologie routière en chiffres

En 2021, 2944 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, et 275 en outre-mer. 82% des conducteurs impliqués dans des collisions mortelles sont des hommes. Parmi les 2944 victimes métropolitaines, 668 circulaient en deux-roues motorisé, 414 étaient des piétons, et 227 des cyclistes, un chiffre en hausse à la suite du développement de la pratique du vélo observée depuis la pandémie.
Mais l’accidentologie n’est pas qu’une affaire de décompte. L’analyse des données collectées permet également d’aider à la prise de décision des pouvoirs publics en matière de sécurité routière, et de convaincre les usagers de la nécessité de bonnes pratiques sécuritaires.

Par exemple, l’analyse des données 2021 permet d’estimer que lors d’un choc à vélo à 10,8 km/h, un enfant qui ne porte pas de casque aura 98% de chances de subir des lésions cérébrales. À vitesse plus élevée, ce risque devient une certitude (100%).

Le port du casque permet de diviser par deux le risque de fracture du crâne, et par 20 (vingt !) le risque de lésion cérébrale ! Attention cependant aux accessoires fixés sur le casque (éclairage, caméra, …) qui nuisent à son efficacité !

Experts et accidentologues

Tous les experts ne sont pas accidentologues, et bien entendu, tous les accidentologues ne sont pas experts automobiles, puisque bon nombre d’entre eux font partie d’organismes de recherche (ingénieurs biomécaniciens par exemple). Les experts spécialistes en accidentologie apportent donc une valeur ajoutée non négligeable, notamment lorsque les circonstances d’un accident ne sont pas claires. À l’aide des déclarations des mis en cause, des rapports de police, de prélèvements et photographies des véhicules, et de logiciels de modélisation, l’expert accidentologue peut reconstituer précisément le déroulement d’une collision, et ainsi identifier le conducteur en tort, s’il y’en a un.

Expert regardant sous une voiture

Les experts accidentologues sont peu nombreux : outre la formation d’expert, il est nécessaire d’avoir suivi une formation technique en cinématique, biomécanique, physique ou science du mouvement. En déterminant les circonstances exactes d’un accident, l’expert accidentologue peut ainsi déterminer les responsabilités de chacun, et permettre de lutter contre la fraude – dans le cas par exemple de conducteurs se déclarant passagers de leur véhicule lors d’un accident pour éviter les sanctions.

Pour les experts automobiles qui souhaiteraient se spécialiser, la Fédération française de l’Expertise Automobile propose des formations pour s’initier à l’accidentologie, ou devenir clerc en accidentologie – n’hésitez pas à visiter leur site web pour en savoir plus !

 

Besoin de plus de précisions ?

Demandez-nous main portant un téléphone
Précédent

Expertise automobile : procédure et délais

Suivant

Combien coûte une expertise indépendante ?

Contactez-nous

Besoin d’un renseignement ? n’hésitez pas à nous contacter sur notre formulaire de contact.